PARCOURS

 

Même si c'est le fruit du hasard qui l'a amené à se lancer en chanson, le chanteur se plaît désormais dans ce métier avec son spectacle «Un ben drôle d'homme».

«J'ai commencé il y a quelques années, en écrivant une chanson sur La Tuque (ville natale d'Alain Gignac et du légendaire Félix Leclerc), mon coin de pays. Ça a tourné à la radio et ça m'a donné le goût de poursuivre», raconte-t-il.

C'est ainsi qu'il a tranquillement fait son entrée dans le métier. Il se promène désormais à travers le Québec, mais aussi beaucoup en Europe pour y présenter ses chansons.

Avec un son qui varie d'une chanson à l'autre, Alain Gignac essaie de rester dans un style accessible à tous. Sur son premier album, on peut d'ailleurs y trouver du pop-folk, mais dans le second, les styles se mêleront encore plus avec du country, du bluegrass, du jazz et même du flamenco. «J'aime me promener dans différents styles, comme pour mon écriture», affirme-t-il.

Parmi les chansons qu'il a composées, on retrouve autant des paroles qui traitent d'amour, de désir, d'itinérance, de maladie, de trisomie ou bien de petits sujets légers de la vie. Que ce soit l'histoire d'un vieux couple, celle d'un père des années 1970 qui «aime mieux boire qu'être à la maison» ou celle d'une femme mexicaine habitant Montréal et qui a eu des enfants avec plusieurs hommes, tous ces écrits sont inspirés par des faits réels. «Sans raconter ma vie personnelle, j'essaie de généraliser sur des choses vraies», indique Alain Gignac.

Avec son second album, il entend bien continuer son exploration musicale, que ce soit avec de nouveaux instruments, tels que le banjo, l'accordéon ou avec de nouveaux sujets. (extrait Le Bulletin * Marie Pier Lécuyer).

Ce qu'il fait si bien maintenant avec un matos important de chansons qu'il a composées avec ses mots et ses maux de vie, ses joies et ses émotions visuelles et ressenties. FEMME GITANE une de ses dernières compos est accomplie et s'avère être un succés.

ALAIN GIGNAC s'envole vers des pays qu'il n'aurait peut-être pas notés sur ses carnets de voyage, lui, l'homme des bois, qui navigue si bien....
















alain-gignac-en-tournee-et-ses-musiciens.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site